Etudes et Publications
Découvrez un aperçu de mes études et publications axées autour de la psychologie et la pratique sportive.
Une étude en psychologie sociale (2015)
Menée au sein de la Fédération Française de Triathlon. Une étude avec pour objectif d’étudier la valeur sociale attribuée par les triathlètes et leur entourage à leur pratique sportive en croisant l’approche bidimensionnelle de la valeur sociale (Beauvois, 1995 ; Dubois & Beauvois, 2001) avec le modèle du contenu des stéréotypes de Cuddy, Fiske et Glick (2007)
Le stress (2016)
Le stress ne peut se réduire à une définition simple et acceptée par tous ! Nous le désignerons ainsi dans ce document : un signal d’alarme qui déclenche un certain nombre de processus physiologiques qui permettent de faire face à la situation, dangereuse ou perçue comme dangereuse.
Une étude sur les traits motivationnels (2017)
Réalisée en effectuant une analyse comparative entre notre public de triathlètes identifiés au sein des équipes de France et un public « tout-venant ». Une étude menée en étroite collaboration avec l’Institut de Médecine Environnementale (I.M.E) spécialisée dans la médecine préventive, la recherche scientifique et l’approche neuro cognitive. Les dimensions évaluées lors de cette étude ont été :
- La capacité d’adaptation
- Les motivations (intrinsèques, extrinsèques et l’hyper-investissement)
- Le positionnement grégaire