Neurofeedback

Fort de nombreuses expériences avec de grandes entreprises françaises,
je propose mes services dans un cadre aussi bien sportif que plus conventionnel.

Le système NeurOptimal® (Dynamical Neurofeedback)

Le système NeurOptimal®

Le système le plus avancé et unique système de seconde génération ou Dynamical Neurofeedback® sur le marché…

Comment cela fonctionne ?

Notre cerveau est composé de cellules nerveuses appelées neurones. Le nombre de neurones chez l’homme est estimé à environ 86 milliards…

Pour quoi ?

Il n’y a pas de critères particuliers pour utiliser NeurOptimal®. Le neurofeedback peut améliorer divers problèmes d’ordre physique, cognitif ou émotionnel…

Pour qui ?

Non invasif, le neurofeedback Dymanique NeurOptimal® est adapté à tous les âges. Enfants, écoliers, adultes, personnes âgées, athlètes…

Comment se déroule une session ?

Le Neurofeedback® est une forme de Biofeedback, c’est une technologie avancée née de la recherche dans les domaines de neurosciences…

Prendre rendez-vous

Le Neurofeedback® est une technologie née aux États-Unis au début des années 60 grâce aux travaux de recherches du Docteur Joe Kamiya et le Docteur Barry Sterman…

Le système NeurOptimal® ?

NeurOptimal ® a été développé par les psychologues cliniciens, les Docteurs Valdeane et Susan Brown, fondateurs de Zengar Institute Inc dont le but est de soulager la souffrance.

NeurOptimal ® est une neuro-technologie avancée qui offre un entraînement au cerveau, lui permettant de fonctionner au mieux. Il est mathématiquement conçu pour communiquer directement avec votre système nerveux central et a été qualifié de « bio-hack le plus efficace sur cette planète ».

NeurOptimal ® n’est pas un jeu, une mode ou un gadget. C’est une technologie qui change la vie !

Solidement fondée dans les domaines des neurosciences, de la dynamique non linéaire, des mathématiques, de la neurologie, de la psychologie et du génie électrique. Conçu pour améliorer considérablement l’expérience humaine.

NeurOptimal® est utilisé par les professionnels et les particuliers du monde entier : De Paris à Perth, de Manhattan à Madrid, d’Amsterdam à Montréal. Depuis 17 ans NeurOptimal® a répertorié plus de 3 millions heures dutilisation dans le monde. Cest une méthode sûre et efficace.

NeurOptimal® est le seul système de Dynamical Neurofeedback® au monde, et à ce titre très différent des autres systèmes puisqu’il intègre la surveillance du signal électrique. Il est complètement non-invasif et non-directif parce qu’il est basé à la fois sur une compréhension très différente de la façon dont le cerveau communique, ainsi que sur la meilleure façon de l’optimiser (Pribram, K. (2013) The Form Within, My Point of View).

Comment cela fonctionne ?

– Les grands principes –

Notre cerveau est le centre de notre système nerveux central. 

C’est un centre de commandement et de contrôle sophistiqué qui est chargé de contrôler TOUS les autres systèmes de notre corps (système endocrinien, musculaire, digestif, cardiovasculaire etc..)

Le cerveau est donc composé dun réseau de neurones qui communiquent (plus ou moins) entre eux par des signaux électriques.

Ce sont comme des pulsations, qui s’activent, se calment, puis s’activent de nouveau.

Ces pulsations peuvent être enregistrées grâce à un outil de mesure appelé « électroencéphalogramme ». Elles prennent la forme d’ondes et sont émises avec différentes fréquences mesurées en Hertz (Hz) :  un nombre d’oscillations répétées par unité de temps.

Cerveau  Neurones Connexions Pulsations Ondes Fréquences

Au cours d’une journée, le cerveau va générer des ondes de fréquences différentes en fonction de l’activité pour laquelle nous sommes engagés et de son état d’être en général.

Par exemple, un excès de stress cognitif (anxiété liée au travail, pensées anxiogènes, charge mentale importante…) qui sollicite de façon excessive le système nerveux, qui lui-même n’arrive pas à retrouver son état d’équilibre engendrera des ondes cérébrales « bêta » continues et le sommeil pourrait devenir très difficile, voire impossible.

Dans un spectre allant de la plus grande fréquence à la plus faible (à moduler aussi selon le modèle de recherche effectué), on retrouve :

  • Le rythme Gama :  Certains scientifiques distinguent le rythme Gamma avec des fréquences supérieures à 30 – 35 Hertz (Hz) et qui pourrait être relié à la conscience, c’est-à-dire à l’établissement de liens entre différentes régions cérébrales pour former un concept cohérent.
  • Le rythme BETA : de 13 -15 à 30 Hz de fréquence. Cest le rythme dune personne éveillée et alerte qui traite activement de linformation. Ce peut être par exemple, une grande concentration portée sur quelque chose. Malheureusement, c’est aussi la réponse au stress. Bien que cela puisse améliorer la concentration et l’attention, cela peut s’accompagner aussi d’effets secondaires très désagréables (sentiment d’anxiété, maux de tête, charge mentale importante, difficulté à ressentir…). 
  • Le rythme ALPHA : de 8 à 12 Hz de fréquence. C’est le rythme d’une personne aux yeux clos, éveillée, mais détendue ou en méditation. Ce rythme apporte une sensation de bien-être et de tranquillité.
  • Le rythme THETA : de 3 – 4 à 7- 8 Hz de fréquence. C’est un rythme associé à l’activité limbique, celle de la mémoire et des émotions. Ainsi, nous pouvons à la fois avoir des vieux traumatismes inscrits dans ces ondes comme à la fois ce peut être la porte ouverte pour libérer ces difficultés.
  • Le rythme DELTA : de 0,5 à 3 -4 Hz de fréquence. C’est le rythme du sommeil profond. Ainsi, c’est le rythme dominant quand on dort.

Pourquoi cela fonctionne ?

L’entraînement cérébral NeurOptimal® fonctionne comme un système de « détection et de surveillance » des modifications des schémas corticaux dans le cerveau.

On peut considérer l’entraînement NeurOptimal® comme un miroir devant notre cerveau. Imaginons que nous sommes face à un miroir ! Une fois cela, on perçoit notre silhouette, notre attitude, notre style… et on peut commencer naturellement à s’ajuster, peut-être en se tenant un peu plus droit, en modifiant notre coiffure, en s’habillant différemment… Le miroir fournit les informations dont nous avez besoin pour nous corriger et nous ajuster. Et c’est ainsi avec le cerveau et le système nerveux central.

Le cerveau a une capacité inhérente à s’autocorriger lorsqu’il reçoit les bonnes informations et NeurOptimal® est conçu pour fournir au cerveau et son système nerveux central les informations dont il a besoin pour faire ses propres ajustements.

Lors dune session, le principe du Neurofeedback dynamique® est de détecter cela grâce à des capteurs placés sur la tête. Ces capteurs sont reliés à un encodeur (qui permet d’amplifier le signal électrique et le transforme d’un signal analogique en signal numérique) et un système informatique sophistiqué. Lorsque le système dans son ensemble détecte une perturbation, il en informe le cerveau par feedback (à l’aide d’une interruption de la musique que l’on écoute). Cela permet ainsi au cerveau et à son système nerveux central de s’autocorriger et de fonctionner plus efficacement. C’est la façon dont le système nerveux central réagit normalement à tout changement dans son environnement.

Notre cerveau a la capacité de fonctionner de façon optimale, mais quand notre système nerveux central est perturbé, notre cerveau fonctionne inefficacement et cela peut générer par exemple :

des soucis de mémoire

des difficultés à dormir

une régulation émotionnelle difficile

un manque de concentration

une hyperactivité

un sentiment d’anxiété

une consommation inadaptée

des maux de tête

des infections courantes

du stress

une charge mentale importante

Cette approche est unique et avec l’entraînement cela permet à notre cerveau de devenir plus flexible, plus résilient puis de revenir dans un état d’équilibre (homéostasie) plus harmonieux.  Ainsi, par voie de conséquence cela va solutionner tout un tas de problématiques que l’on vit et rencontre.

À l’inverse, si nous manquons de résilience et que notre homéostasie est ébranlée, alors, lors des situations difficiles que l’on va vivre on reproduira sensiblement les mêmes schémas, on pourra se soucier des mêmes problèmes, répéter les mêmes actes, vivre les mêmes émotions, être dans un état de stress constant  et un état d’être trop soumis au mode automatique.

Pour quoi ?

Voici quelques exemples de demandes formulées par des personnes souhaitant s’investir dans des sessions de Neurofeedback dynamique®.

  1. Maux de tête
  2. Respiration difficile
  3. Rhumes fréquents
  4. Sensation d’épuisement
  5. Fatigue récurrente
  6. Difficulté à s’endormir
  7. Éveillé ou agité durant la nuit
  8. Sommeil perturbé
  9. Cauchemars ou terreurs nocturnes
  10. Bourdonnement, sifflement dans les oreilles
  11. Changement ou perte de l’odorat ou de goût
  12. Grincement des dents
  13. Maux de gorge
  14. Sentiment d’étouffer
  15. Maux de tête
  16. Perte d’équilibre
  17. Maux de ventre réguliers
  18. Digestion sensible
  19. Maux d’estomac
  20. Appétit difficile
  21. Consommation excessive de nourriture
  22. Sautes d’humeurs
  23. Régulation émotionnelle difficile
  1. Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
  2. Se sentir énervé, en colère
  3. Raideurs ou douleurs dans le corps
  4. Zones sensibles au toucher
  5. Muscles douloureux
  6. Fatigue physique
  7. Prise de décisions difficile
  8. Difficulté à se souvenir
  9. Difficulté à énoncer et à lire
  10. Tremblements
  11. Sentiment d’être en sur-investissement émotionnel
  12. Difficulté à être concentré
  13. Perdre ses pensées
  14. En difficulté scolaire
  15. Inverser les chiffres, les lettres
  16. Difficulté d’uriner ou écoulement urinaire
  17. Consommation excessive d’alcool, de cigarettes, de drogues
  18. Pensées parasites récurrentes, anxiogènes
  19. Besoin de répéter des actions ou des mots à plusieurs reprises
  20. Peurs paralysantes
  21. Angoisse et crise d’angoisse
  22. Dépression
  23. Se sentir être débordé, submergé, surmené
  24. Dépression
  25. Se sentir perdu
  26. Se sentir faible, pas d’énergie

Pour qui ?

Le Neurofeedback dynamique® est adapté à chacun dentre nous et pour tous les âges.

Enfants, étudiants, adultes, séniors, athlètes, chefs d’entreprise, artistes… Cela concerne toutes les personnes désireuses de prendre soin d’elles, de progresser, d’améliorer un état d’être, de mieux comprendre une situation, de potentialiser la gestion et la régulation des difficultés rencontrées, d’améliorer sa qualité de vie, d’entraîner son cerveau, de progresser dans ses performances physiques… et bien d’autres encore.

Comment se déroule une session ?

Cinq capteurs sont placés sur le cuir chevelu et les oreilles, 3 à droite et 2 à gauche et ceux-ci sont connectés au système (encodeur, logiciel, informatique). Une fois cela installé on écoute de la musique et on se laisse porter par celle-ci. Durant l’écoute des interruptions de musique assez brèves seront présentes, elles procurent un feedback à notre cerveau ce qui permet d’enclencher les mécanismes d’auto-régulation pour retrouver un état d’équilibre adapté (homéostasie) et une résilience plus importante.

Modalités pratiques

Lieu : 43 route de Solignat 63500 Issoire

Téléphone : +33 (0)7 85 71 98 29

Intervention possible à domicile (selon les disponibilités et la distance) – coût supplémentaire

Prix :

 1  session …………………….60
 10 sessions ………………….2 sessions seront offertes

Possibilité de louer le matériel à la semaine, à la quinzaine ou au mois.

Témoignages